Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2002

Archives Retour à la liste
 
 

Pour une pastorale des jeunes plus "attentive et incisive"




 

CITE DU VATICAN, 26 OCT 2002 (VIS).

Ce matin, le Pape a rencontré un groupe d'évêques de la Conférence épiscopale du Brésil, en clôture de visite Ad Limina.

Dans le discours qu'il leur a adressé, Jean-Paul II a encouragé les évêques à faire face aux enjeux en "consacrant le meilleur de leurs énergies, en faisant preuve d'une ardeur missionnaire nouvelle, à la croissance du Royaume de Dieu dans ce monde".

Après avoir souligné "le réveil religieux" des jeunes dans les diocèses, le Saint-Père a conseillé aux évêques "de former les fidèles à une foi solide et cohérente, qui peut seule permettre de trouver le Christ comme fondement sur lequel bâtir au mieux la vie de la société... Mais il faut -a-t-il dit- faire une avancée qualitative dans la vie chrétienne du peuple, afin qu'il puisse témoigner clairement de la Foi... Rien ne doit être oublié dans ce projet apostolique!".

"Il faut, a précisé le Pape, développer une pastorale de la jeunesse attentive et incisive, pour qu'elle témoigne des valeurs chrétiennes dans le nouveau millénaire". Avec "l'épineux problème du suivi des mineurs abandonnés, les problèmes relatifs au chômage et à l'emploi, l'accroissement de la criminalité juvénile, largement conditionnée par la pauvreté endémique et le manque de stabilité familiale, conjugués à l'effet souvent délétère de certains médias, l'émigration interne à la recherche d'une meilleure vie en ville, le fléau de la drogue et de la prostitution qui frappent la jeunesse, tout cela constituent des priorités de l'action pastorale" des évêques.

AL/.../BRESIL VIS 20021028 (490)