Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

15 Août Assomption
Marie au coeur de l’Eglise

 

Chaque diocèse de France compte au moins un grand sanctuaire marial. Souvent, il est le lieu des rencontres et des activités diocésaines. La fête de l’Assomption est partout l’occasion de prières et de méditations, de catéchèses et de rassemblements. Au Puy-en Velay, avec la rencontre des familles, ou dans les pardons bretons, dans les grands pèlerinages ou autour des petites chapelles de montagne, nombreuses seront les célébrations et les processions du 15 août. À l’image de la diversité des mouvements et congrégations qui ont la vocation d’inscrire la dévotion mariale au cœur de la vie chrétienne, tout au long de l’année. Regards sur quelques célébrations de cet été.

Diocèse du Puy-en-Velay
Calendrier des célébrations du 15 août 2002 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
129e pélerinage de l'assomption, du 12 août au 16 août 2002.
Renseignements : Père Henri Caro, directeur.
Tel. 01 44 37 22 75
Fax. 01 44 37 22 64
Voir aussi le calendrier des célébrations à Lourdes sur le site sanctuaire-lourdes.org

Diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise
De la base de loisirs à la chapelle à 3 000 mètres d’altitude

Au bord du lac d’Aiguebellette, sur la base de loisirs du Sougey, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, préside les cérémonies, à partir de dix heures.
De nombreuses chapelles en Hautes-Maurienne et Tarentaise s’ouvrent pour les célébrations du 15 août, souvent précédées de processions avec Savoyards en habits folkloriques; par exemple, à Bramans et Bessans. Environ un millier de personnes se rendront de Saint-Martin-de-Belleville, au-dessus de Moûtiers, jusqu’au sanctuaire Notre-Dame-de-Vie. Il abrite une statue de la Vierge, trouvée au XVIIe siècle dans les branches d’un arbre par un jeune pâtre. Le père Pierre Viale, vicaire général, préside ce pèlerinage diocésain de Tarentaise.
Renseignements : père Pierre Bertier, tél. 04 79 33 98 84.

Diocèse de Fréjus-Toulon
Du 10 au 15 août, semaine mariale à Cotignac, dans le Haut- Var. Le sanctuaire, pris en charge jusqu’à la Révolution par les prêtres de l’Oratoire de France, est aujourd’hui desservi par les frères de la congrégation Saint-Jean. En 1519, la Vierge, portant l’Enfant Jésus, était apparue au bûcheron Jean de La Baume. Louis XIV y vint rendre grâce pour sa naissance attribuée à l’intercession de Notre-Dame-de-Grâces. Processions de jour ou en soirées aux flambeaux, marches, spectacles, conférences, rallye moto, accueil des familles en difficultés… alternent avec les eucharisties, les vêpres, le chapelet ou l’adoration du Saint-Sacrement.
Renseignements : Association des pèlerins de Notre-Dame-de-Grâces,
tél. 04 94 69 64 92, fax 04 94 64 64 91,
e-mail : ND-DE-GRACES@wanadoo.fr

Sur la côte varoise
Le 14 août : des processions aux flambeaux, suivies de la messe de l’Assomption, à Bormes (Cabasson), Saint-Tropez, Sanary, Hyères, ou des veillées avec adoration et confessions à la chapelle Sainte-Agathe (au Cap-Brun, à Toulon).
Le 15 août : messe sur le port, à Bandol, dans les pins, à Notre-Dame-du-Mai (Six-Fours), au Théâtre de la mer, à Sainte-Maxime. Elles sont accompagnées de processions, sur terre au Cap-Brun ou sur mer, dans le port à Sainte-Maxime, vers l’île de Bendor à Bandol, et souvent elles se terminent par des bénédictions de la mer et des marins.
Dans le diocèse, d’autres rendez-vous marials, qui ne sont pas encore confirmés, ont lieu habituellement, avec processions et bénédictions : à Saint-Tropez, Évenos, Fayence, Mons, sur le port de Saint-Cyr-les-Lecques, au sanctuaire de Notre-Dame-du-Mont-Faron (Toulon), au Brusc, à Beau-dinard, Lalonde-les-Maures ou Vinon-sur-Verdon.
Renseignements : M. Yann de Rauglaudre, tél. 04 94 27 92 65,
e-mail : XM83@wanadoo.fr - Site : http://www.diocese-frejus-toulon.com


Diocèse d’Évry
Chaque année, environ un millier de personnes se rendent au sanctuaire Notre-Dame-de-Bonne-Garde, à Longpont-sur-Orge, le plus ancien lieu de pèlerinage marial de la Région parisienne. Le sanctuaire, élevé au XIe siècle, a été desservi jusqu’à la Révolution par un prieuré bénédictin. La basilique, agrandie au XIIIe siècle, conserve un célèbre reliquaire. Notre-Dame-de-Bonne-Garde, protectrice du diocèse, est invoquée par les fidèles comme la gardienne de la foi et de l’espérance. Son sanctuaire accueille des pèlerinages diocésains en Carême, le lundi de Pentecôte et à l’Assomption. La procession commencera à 15 h, dans le parc, avec des stations et des méditations, avant la messe. Cette année le rassemblement sera présidé par Mgr Yves Patenôtre, évêque de Saint-Claude. C’est un peuple de Dieu, dans sa grande diversité qui se rassemblera autour du thème : « Réjouis-toi Marie ».
Site : http://catholique-evry.cef.fr


Diocèse de Bayonne
A Saint-Jean-de-Luz, c’est toute la ville, et ses nombreux touristes et vacanciers, qui sont associés à la procession, du soir du 15 août, du fronton municipal à l’église Saint-Jean-Baptiste, là où fut célébré le mariage de Louis XIV. Chants basques, en français et en latin, cinq mille personnes accompagnent la vierge illuminée. Des terrasses des cafés ou massés rue Gambetta, à chaque coin de rue, tous suivent avec ferveur et respect, la prière pour le monde et pour tous les corps de métiers. Ils se recueillent et méditent à partir de cette véritable catéchèse de rue, avant d’être émerveillés par la beauté de l’église, site historique somptueusement fleuri.
Renseignements : Père Guy Tardivy, o.p., tél. 05 56 44 60 61.
Site : www.diocese-bayonne.org


Notre-Dame-de-Thirenbach
Dans le valon de Rimbach, au milieu des sapins, le plus important sanctuaire de Haute-Alsace. Dès 730, des moines venus d’Irlande et d’Écosse érigèrent un petit oratoire à la Vierge qu’un jeune notable de Soulz, mourant, vint prier en 1125. Il y fut guéri miraculeusement et se rendit en pèlerinage d’action de grâce à Cluny. Il entre dans l’ordre bénédictin et revient en 1130 avec Pierre-le-Vénérable, abbé général de Cluny, fondateur d’un prieuré qui subsiste jusqu’à la Révolution… L’actuelle basilique construite en 1723, après la guerre de trente ans, est un trésor du baroque autrichien. Aujourd’hui, ce sanctuaire accueille plus de 300 000 pèlerins par an. Pour la fête de l’Assomption, Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg présidera l’eucharistie, à partir de 9 h 30. Cinq à six mille personnes se relaieront dans la journée, pour prier au sanctuaire ou au cours de la procession, l’après-midi, après les vêpres.
Renseignements : père Gérard Sifferlen, recteur,
Jungholtz 68500 Guebwiller, tél. 03 89 76 95 66, fax 03 89 76 40 14.

L’association des oeuvres mariales
Née en 1961, elle regroupe la plupart des recteurs des sanctuaires, les responsables des publications et des mouvements marials. Au service de l’Église, elle est une plate-forme de dialogue et de réflexion sur ce que doit être, dans la vie chrétienne, une authentique dévotion mariale qui s’enracine sur un enseignement doctrinal solide. « Quand nous nous rencontrons, si divers sommes-nous, nous nous rendons compte que nous vivons ce qui en fait se passe en paroisse, nous enrichissons les bases de notre foi », explique le père Guy Tardivy, dominicain, président de l’AOM. Il constate que la dévotion mariale constitue une véritable catéchèse et un souffle pour la mission. Chacun essaie, dans son domaine, de réaliser ce que le pape Paul VI invitait à faire dans son exhortation Marialis cultus : « Favoriser une activité créatrice authentique, procéder à une révision diligente des exercices de piété envers la Vierge et souligner les aspects trinitaire, christologique et ecclésial de la piété mariale. » À la veille du Jubilé, l’Association a publié un petit guide pour célébrer Marie. Il présente diverses célébrations tout au long de l’année liturgique, des chants, des monitions, des commentaires, des textes bibliques. Des temps de prière sont proposés pour chaque célébration, de même qu’une liturgie pénitentielle et une célébration avec des jeunes. Chaque année, l’association organise un Congrès marial. « Marie et l’unité des chrétiens » , « Marie et la nouvelle évangélisation » , « Marie et la mission de l’Église » , « Marie et l’Europe » , « Vivre le Jubilé avec Marie » , « Mystère du Christ et piété mariale » , « Marie Mère de l’évangélisation » sont quelques-uns des thèmes de ces dernières années. Ils témoignent du souci prioritaire des Œuvres mariales, qui souhaitent inscrire leur dévotion au cœur de la vocation chrétienne et des préoccupations de l’Église. Le prochain congrès se tiendra à Paris, les 23 et 24 janvier 2003, autour du thème : « Place de Marie dans le dialogue interreligieux », avec la participation de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, accompagnateur de l’Association.
Renseignements : AOM, 51, rue du Moulin-des-Prés, 75013 Paris,
tél./fax 01 45 89 40 53.
Ou père Guy Tardivy, 20, rue des Ayres, 33 034 Bordeaux cedex,
tél. 05 56 44 60 61, fax 05 56 51 05 23.

Pour en savoir plus
« Marie et l’Église dans la lumière du Jubilé de l’an 2000 », Mgr Henri Brincard, préface du cardinal Louis-Marie Billé, éditions Salvator, 1999, 194 p.
« Annuaire 2002 de l’ARS, Association des recteurs de sanctuaires », 40p.

Commandes :
Secrétariat de l’ARS, 27, rue de Sarrette, 75 014 Paris,
tél. 01 40 44 52 51, fax 01 40 44 52 88.