Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Rebondir

 




 



Le verbe nous est bien connu, au point même qu’il a largement dépassé le domaine sportif – auquel je reviendrai dans un instant – pour qualifier de multiples situations de la vie quotidienne. Qui n’a pas utilisé l’expression pour caractériser soit les chances toujours possibles soit le retour effectif au premier plan de quelqu’un, en apparence brisé par les événements ou mis à l’écart par de rapides et sentencieux jugements : « Il rebondira bien… Il a rebondi… »

On ne compte pas les débats au cours desquels tel ou tel intervenant « rebondit » sur le propos précédent, ce qui laisse évidemment supposer qu’il prendra appui dessus pour relancer, prolonger ou rehausser ce qu’il vient d’entendre… Cette sorte de « saute-mouton » des idées n’étant d’ailleurs pas toujours d’une grande efficacité…

Eh bien, imaginez-vous qu’ici, je prendrai volontiers ce verbe au sens premier du terme, et l’utiliserai pour qualifier la leçon donnée, dans leur parcours, par certaines équipes de la Coupe du Monde de Rugby… Leçon dont nous pourrions tirer quelques profits pour nos institutions et même notre vie personnelle. Cette leçon peut se résumer en quelques mots simples – déjà utilisés ici dans des contextes en apparence moins profanes : rien n’est jamais perdu… n’anticipez pas trop vite la chute de l’autre… nous disposons toujours de ressources inattendues…

Car ce qui caractérise le rebond, c’est qu’il suit un premier bond et qu’il s’inscrit dans une dynamique de renouvellement. Il ne s’applique, bien évidemment, qu’à ce qui est déjà debout ou droit, physiquement ou mentalement. La possibilité de rebondir, surtout dans les situations de chute ou de découragement, tient au fait que tout groupe ou individu possède, en soi et en permanence, des chances immédiates de redressement, de restauration ou de renaissance.

Je sais bien que les disciplines sportives courent souvent le risque de viser l’exploit aux dépends de l’équilibre des personnes. Mais force est de constater que certaines compétitions nous donnent, à leur manière, quelques leçons, non seulement de maîtrise de soi, personnelle ou collective, mais aussi de confiance, de résistance et de défi face aux prévisions pessimistes, aux jugements partiaux ou aux capitulations rapides…

La coupe du monde de rugby, quel qu’en soit le résultat, aura illustré ce constat. Sommes-nous très éloignés de la sage et spirituelle conviction : « Rien n’est impossible à ceux qui croient… » ?

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.
Billet paru dans le Courrier Français, octobre 2007